top of page
367-PARIS 11-LA MAISONDE L'ECOLOGIE.jpg

MAISON DE L’ÉCOLOGIE

Programme / Typologie : Bureaux
Commanditaire : EELV / Les Écologistes

Organisateur : EELV / Les Écologistes

Type de commande : Concours privé

Partenaires : BET Thermi-Fluides (Thermiciens)

                      BET CIRCE (Sur le réemploi et l’insertion)

                      Paysagiste Walden

                      Paysagiste Padoan

Type de mission : Étude – 2e PRIX
Situation / Lieu : Paris (75011)
Budget : N.C.
Surface : 300 m2 (SHAB)
Date : 2024

Projet pour le futur siège social des Écologiste (EELV), ou la réhabilitation et le réemploi sont mis en l’honneur.

 

Description et parti pris

 

L’avenir est à la réhabilitation, reconstruire la ville sur la ville, rénover, améliorer, transformer et réhabiliter le bâti plus ou moins ancien, plus ou moins radicalement et en fonction de la nature du bien. Ce projet est donc une belle occasion de montrer ce que l’on peut faire ou pas à Paris. Il est aussi et surtout l’occasion de faire un bâtiment-phare, symbolique pour le parti Les Écologistes en répondant pleinement aux enjeux de l’écologie.

 

Ce projet, doit intégrer des solutions comme :

 

- Des solutions bas carbones.

- Du réemploi de matériaux présents sur le lieu du projet.

- Du réemploi de matériaux issus de déconstruction provenant d’autres lieux.

- Une frugalité d’utilisation et de mise en œuvre.

- Une performance thermique répondant aux attentes de l’avenir.

- Entre autres solutions…

Les questions de ventilation naturelle et de respiration du bâti seront fortement prises en compte. La place du végétal sera développée au maximum avec un arrosage le plus limité possible.

 

Les séquences d’entrée sont un réel atout, du fait du double accès donnant sur la cour qui sera transformée en jardin tout en servant de lieu dédié à des événements. L’espace sous la construction en bois sera en partie fermée par des menuiseries vitrées, pouvant s’ouvrir en totalité, ce qui apportera des mètres carrés supplémentaires, de la flexibilité aux espaces ouverts au public et un espace réunion / séquence d’accueil qualitatif.

 

Le projet s’insère le plus harmonieusement dans son contexte bâti et paysagé, pour plaire au plus grand nombre sans s’imposer. Toutefois, il devra être assez remarquable pour offrir une image forte liée au parti.

 

La solution de bardage en bois, en pose vertical à claire-voie, sur Isolation Thermique Extérieur (ITE), permet d'offrir un aspect bois qui pourra griser naturellement dans le temps. Le réemploi pouvant être un atout majeur pour ce projet. L’utilisation de réemplois de matériaux issus du site et d’autres apporter via des partenaires spécialisés devra aussi permettre de réaliser de l’insertion sociale.

 

Le végétal sera au centre du projet et permettra d’offrir de la fraîcheur l’été en plus d’agrémenter et de fabriquer une ambiance particulièrement agréable.

La toiture pourrait possiblement être tout en partie végétalisée pour offrir depuis la rue Popincourt une image écologique forte. Elle pourrait permettre l’évapo-transpiration naturelle en plus d’une meilleure inertie thermique et d’un apport fortement qualitatif fort pour les riverains.

 

L’entrée sur l’impasse des 3 sœurs est peut-être la partie du projet la moins impactée. Toutefois elle aura un rappel du bardage bois présent au centre du projet et une large entrée vitrée, avec possibilité de l’occulter. L’entrée sur le passage Lisa est à la fois plus intimiste et plus représentative formellement des attentes du parti.

bottom of page