L'HISTOIRE DE L'ATELIER
L’Atelier TZA, fondé en 2023 par Garance WenQian Zhu architecte et Cédric Thomas architecte, est basée à Paris 10e. Le choix de créer cette société d’architecture est l’occasion de réunir deux parcours complémentaires d’architectes, tous deux riches de 10 ans d’expérience professionnelle en Libéral. La philosophie et l’esprit de l’Atelier s'appuyant principalement sur de nombreuses influences, associations et partenariats interdisciplinaires.
ENJEUX
Différents fils d’Ariane et intentions sont développés au sein de l’Atelier TZA. Afin de permettre et de produire une architecture qui sache répondre aux différentes contraintes, sans omettre l’essentiel qui est de savoir fabriquer des émotions.
L’architecture se doit d’émouvoir, principalement grâce à l’ombre et à la lumière. Il n’y a pas de petit projet et chaque projet a ses propres contraintes et est l’occasion de faire face à de nouveaux enjeux projectuels. Une architecture est une poésie spatiale avant toute chose et quel que soit son programme, elle doit être particulière dans un ensemble cohérent.
Un autre fil d’Ariane primordial, est l’aspect environnemental qui est au cœur de la pensée du projet. Le bon sens constructif qui se lit comme l’évidence constructive, la pérennité des structures, des espaces gris comme, par exemple les espaces Engawa, le réemploi, des volumes compacts, bien isolés et bien ventilés, agréables à vivre et protecteurs, mais aussi une architecture frugale et économique à l’usage. Une architecture durable est à la fois une architecture pérenne et à la fois une architecture aux espaces adaptables, souples et flexibles tout en sachant respecter pleinement, avec une harmonie parfaite, la fonction qui leur a été dévolue. Enfin, une approche phénoménologique de l’espace est mise en avant en plus d’une attention toute particulière faite aux questions de matérialité ou le Wabi-Sabi à toute sa place.
Le métier d’architecte consistant, en un travail qui exige l’intellectualisation de la démarche d’imaginer et de dessiner un espace défini, dédié à sa fonction et paradoxalement adaptable, en plus de l’acte de bâtir. Pour y parvenir les outils de représentation de l’espace sont primordiaux, à la façon d’un artisan. Un des outils principaux de l’atelier est l’intelligence de la main où le dessin à dessein est central. La maquette, la matière avec ses vibrations au contact de la lumière et son toucher sont aussi au centre de la pensée du projet. Un autre est le dessin sans frontières, du détail de la poignée de porte au paysage lointain, cet aller et retour entre différentes échelles étant un des attributs de la pensée du projet architecturale.
La philosophie de l’atelier TZA est de tout faire pour être au service du projet, dans un intérêt collectif. Pour Atelier TZA, le projet est toujours la réponse d’une équipe, d’un ensemble de personnes qui permet de faire maturer afin d'élever l'architecture au service de ses utilisateurs.
PRIX ET DISTINCTIONS
2e prix, au concours pour « La maison de l’écologie », organisé par le parti les Écologistes pour leur nouveau siège National et Régional d’Île-de-France, en 2024.
2e prix, dans le cadre d'un concours privé international à la Maîtrise d’œuvre, en ce qui concerne la Réhabilitation d’un ancien corps de bâtiment existant en un hôtel balnéaire, de la création d’un nouvel hôtel et de la création de 12 logements individuels, à proximité de la ville de Klaïpeda en Lituanie, en 2017.
3e prix, dans la catégorie étudiante, dans le cadre du concours d'idée international, pour la création du futur Opéra de la ville de Busan en Corée du Sud, en 2012.
Primé, dans la catégorie étudiante, dans le cadre du concours, d'idée internationale du futur Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris, organisé par l'Établissement Public du Palais de Justice de Paris (EPPJP), en 2006.
LES ASSOCIÉS CO-FONDATEURS
Cédric Thomas,
architecte, après une formation en génie électrotechnique, allant du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) au Brevet de Technicien Supérieur (BTS), il a été diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille Luminy (ENSAML) où il a obtenu sa Licence d’architecture. Il obtient, ensuite, son diplôme d’Architecte d’État (donnant le grade de Master) à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville (ENSAPB) en 2008, avant d’obtenir son Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP) en 2010 dans la même école. Cette formation transdisciplinaire apporte à l’Atelier TZA une approche de la pensée architecturale et de la technique, toute particulière, pleinement dédiée au projet où la mise en œuvre est au centre des projets.
Garance WenQian Zhu,
architecte, diplômée du Département d’Architecture du CAUP (College of Architecture and Urban Planning) de Tongji University à Shanghai en Chine, où elle a obtenu un Bachelor of Architecture (BAC+5) en 2009. Par la suite, elle obtient son diplôme d’Architecte d’État (donnant le grade de Master) à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville (ENSAPB) en 2012, avant d’obtenir son Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP) en 2013 dans la même école. En 2014, elle a suivi le Diplôme de Spécialisation aux études d’Architecture (DPEA) Architecture et Philosophie sur le thème de la phénoménologie et l’esprit du lieu, en pré doctorat, à L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette (ENSAPV). Elle apporte à l'Atelier TZA, une touche sensible via l’approche du lieu avec sa complexité poétique et culturelle, elle apporte aussi à travers son parcours universitaire, une approche multiculturelle riche, variée et chargée de nombreuses influences.
ILS ONT TRAVAILLÉ AVEC NOUS
Lucie Crochard
Anatole Benoist
Antoine Sage
Quentin Costa-Mula
Audrey Urich
Daniel Assogo
Aksel SONMEZ
Naofel Lahlah