top of page
073-LOGEENT-COLLECTIF-i1-2-3.webp

LOGEMENTS i3

Programme / Typologie : Immeuble villa, du logements individuel au logements collectifs
Commanditaire : N.C.

Organisateur : N.C.

Type de commande : Privée
Partenaires : N.C.

Type de mission : Étude

Situation / Lieu : Réflexion hors site
Budget : Par logement individuel 250 000 € HT
Surface : Logements individuels 108,9 à 141,7 m2 (SHAB)
Date : 2013

Description
 
Une réflexion concernant deux variations d’une habitation, sous forme de logement individuel. Cette proposition d’habitation de 5 à 6 pièces possède une structure évidente, simple et efficace, qui peut permettre différents assemblages possibles en logements collectifs, semi-denses ou très denses avec jardin. Elle apporte une facilité d’adaptation au tissu urbain. De nombreuses variantes de cette habitation pourraient envisager. Un des axes aura été de penser la mise en œuvre dans un volume compact pour un ensemble d’espaces d’habitation entre extérieur et intérieur. Ce logement a donc été d’abord pensé en logement individuel avant de l’être en logement collectif, l’objectif étant d’apporter les qualités du logement individuel dans le logement collectif. 
La structure peut être réalisée de différentes façons, soit en maçonnerie, soit en ossature bois. Le choix de produire un logement en duplex vient du fait de penser que le volume est aussi important que la surface et le duplex permet d'habiter pleinement dans la troisième dimension. Le rapport à l'extérieur, même en collectif, est une réflexion en lien avec les idées de l'immeuble villa ou comment apporter les qualités du logement individuel dans le logement collectif.
 

La variation d’habitation i1
 
Projet de logement individuel avec une structure simple et efficace qui peut avoir un espace intérieur traversant, complètement lumineux et orientée dans une direction forte. Ce logement propose 5 pièces habitables et une double hauteur avec une passerelle en balcon sur le séjour. C’est une maison de 108,9 mètres carrés.
 
 
La variation d’habitation i2
 
Ce projet a les mêmes caractéristiques que le logement i1, mais propose 6 pièces habitables et une double hauteur avec une passerelle en balcon sur le séjour. C’est une maison de 141,7 mètres carrés.
 
 
Variation en collectif avec jardin
 
La variation en habitation collective propose un ensemble d’assemblage possible, dense, semi-dense ou plus simplement associé. Ce travail est aussi une pensée pouvant aider aux réflexions sur le logement participatif. 

 

bottom of page