MUSÉE - MAGMA GUGGHEIM HELSINKI
Programme / Typologie : Musée
Commanditaire : Fondation Guggenheim d’Helsinki
Organisateur : Mairie d’Helsinki
Type de commande : Concours international ouvert à la Maitrise d’œuvre
Partenaires : N.C.
Type de mission : Étude
Situation / Lieu : Helsinki, Finlande
Budget : N.C.
Surface : 12 000 m2 (SHAB)
Date : 2014
Projet proposé pour le concours d’architecture international à la Maîtrise d'œuvre du futur musée Guggenheim d'Helsinki en Finlande en 2014. Ce projet nommé MAGMA est principalement conçu en bois d'origine régionale et a été pensé de plain-pied pour faciliter les accès et l'organisation programmatique du musée. Au vu de la surface créée, des puits de lumière filtrée fabriquent des points de repère lumineux avec des hauteurs intérieures variable et plus importantes ponctuellement. Un autre point important aura été d'essayer d'apporter l'espace végétal, qu'est le parc derrière le projet, au bord de l'eau et de fabriquer une connexion entre l'espace de promenade du bord du port et l'espace du parc.
Description et parti pris
La ville d'Helsinki se caractérise par un contraste intéressant entre une topographie naturelle fragmentée et ses contextes urbains rigides. Le projet définit un chemin spatial vers une réconciliation positive entre le paysage terrestre et le paysage urbain, l'image métaphorique de la nature libre, alimentant le contexte urbain rigide avec un dynamisme spatial renouvelé.
En visitant le site, ce qui étonne le plus, c'est la présence intense de la masse végétale du parc Tahititornin Vuori, une présence inattendue dans la ville centrale, en contact direct et fort avec l'eau et la minéralité urbaine.
L'ambition du musée est donc d'inviter la végétation à une nouvelle rencontre avec l'espace architectural, au bord de l'eau, là où la nature rencontre le programme du musée et où la ville découvre l'art.
Un passage suspendu permet de rejoindre le musée depuis le parc. Cette "promenade" publique surmonte le volume du musée pour s'ouvrir et descendre sur l'espace public du côté est. C'est là que se dérouleront les expositions en plein air et les programmes d'événements publics. Deux accès au musée sont naturellement créés : l'un principal depuis le carrefour d'Etelaranta et d'Elelainan Makasiinikatu, et l'autre depuis le parc Tahititornin Vuori, où les gens se rassemblent au bord de l'eau, et où un café-restaurant est installé.
L'art est dynamique et intuitif, toujours à la recherche d'un nouveau paradigme à remettre en question. L'atmosphère que nous essayons de créer pour ce musée d'art contemporain est discursive et dynamique. Le musée devrait permettre un flux infini d'émotions et de surprises. Parallèlement, nous pensons que l'intégration des règles de la nature dans le concept spatial et structurel global, tout comme dans l'artisanat nordique traditionnel, peut favoriser un caractère fort, rustique et contemporain pour un nouveau type d'institution.
Un toit organique à surface souple, orienté par les forces naturelles, est organisé en quatre cônes de lumière, couvrant des espaces d'au moins 8 mètres de haut, permettant d'organiser librement un espace généreux et flexible, adaptable à différents types d'expositions et à tous les médias artistiques. Tous les programmes fonctionnels sont encadrés par des volumes modulaires translucides ou opaques.
Le toit se fond dans le parc naturel voisin, tandis que les cônes de lumière exceptionnels sont en contact visuel direct avec les points historiques les plus élevés de la ville, tout comme plusieurs cathédrales et monuments autour de la ville centrale.
Les cônes de lumière ont une peau de 1,6 mètre d'épaisseur, avec des rondins de bois denses de 12 centimètres de diamètre, produisant une sorte d'effet de peau de fourrure. Le bois deviendra un gris élégant avec le temps. La peau de fourrure et le verre poli à l'arrière filtrent la lumière naturelle directe, produisant un environnement visuel doux dans les espaces d'exposition, ils peuvent être totalement contrôlés pour différents besoins de niveaux de lumière. Les cônes de lumière contrôlés enrichissent également l'espace ouvert de 8 mètres de haut, avec des espaces ponctuels plus élevés mettant en valeur des œuvres d'art plus grandes.
La forme des cônes de lumière crée une ventilation naturelle qui, associée à la grande toiture, permet de recueillir l'eau de pluie et la neige fondue pour les chasses d'eau des toilettes et l'arrosage des plantes. Inclinés à 20 degrés vers le sud, des panneaux solaires sur une surface totale de 274 mètres carrés au sommet de quatre cônes de lumière, avec des éoliennes à axe vertical sous les panneaux solaires, fournissent une partie de l'énergie dont l'ensemble du musée a besoin. Quant à la structure du toit en bois lamellé-collé, elle sera constituée de poutres en lamellé-collé de 1,2 mètre de haut, utilisant essentiellement du bois local, acheminé par bateau, réduisant ainsi les impacts CO2 de la phase de construction.
Une organisation simple et efficace du rez-de-chaussée nous permet de concentrer le budget sur les solutions technologiques qui garantissent une bonne isolation thermique et un système de chauffage optimisé.