top of page
057-Klaipeda-Hotel-Queen_Louise.jpg

IN THE WOODS - 2 HÔTELS ET LOGEMENTS - KLAIPEDA

Programme / Typologie : 12 logements individuels et 2 hôtels
Commanditaire : Promoteur privé et Mairie de la commune de Klaipèda

Organisateur : N.C.

Type de commande : Concours international ouvert à la Maitrise d’œuvre
Partenaires : Tetsuya Kawano architecte

Type de mission : Étude - 2e PRIX
Situation / Lieu : Klaipèda, Lituanie
Budget : N.C.
Surface : 9 500 m2 (SHAB)
Date : 2017

Concours à la maitrise d’œuvre ou nous avons remporté le deuxième pris. Le projet étant de réhabilité un site plus qu’un bâtiment existant, de redonner vie à un site totalement immergé dans la Nature, dans le végétal.

 

Description et parti pris

 

La mer Baltique ou la vie dans les bois

 

Le projet consistait en la transformation d’un bâtiment existant et ses annexes, avec la création d’espaces neufs, pour la réalisation d’un hôtel au bord de la mer Baltique et d’un ensemble de logements individuels.

 

Les démolitions concernent l'ancienne ferme située à l'ouest de la parcelle, et les bâtiments situés au sud de la parcelle. Seul sont conservés les 3 bâtiments de l'ancien Sanatorium, qui sont classés. Chacun de ces programmes dispose d'une entrée indépendante et chacun de ces programmes communique entre eux. Les villas ont de grandes surfaces et ont toutes accès à une voie piétonne privée à l'ouest de leur parcelle, desservant l'appart-hôtel et le sanatorium rénové et offrant la possibilité de traverser l'ensemble de la parcelle en direction de l'ouest et de la mer Baltique. Cette connexion permet également aux résidents des villas résidentielles individuelles d'avoir accès aux différents programmes, restaurant de l'hôtel et restaurant du sanatorium rénové mais aussi du jazz bar et des termes dans la nouvelle extension de l'ancien sanatorium.

Le jardin de l'ancien sanatorium sera conçu comme un parc public, mais pourra être fermé pour des événements privés. Le parc de l'hôtel sera également public et l'hôtel-appartement lui-même disposera d'un restaurant plus populaire de plus de 120 places. Les jardins linéaires des villas résidentielles individuelles seront cotés d'accès, à l'ouest, recouverts d'une zone minérale pour l'accès automobile et à l'est transformés en jardin qui sera aménagé de façon à rester très naturel du type à l'anglaise. Chacun des jardins des habitations individuelles étant privé et étant un lieu de détente et de repos. L'accès pour les voitures du sanatorium rénové et de l'appart-hôtel se fera par l'ouest de la parcelle tandis que l'accès des maisons se fera par une piste qui sera prolongée à l'est de la parcelle. Les traces sur le terrain sont conservées, dans la mesure du possible, afin que les traces du passé continuent d'exister.

Quant aux places de parking, l'appart-hôtel en disposera au rez-de-chaussée, tandis que l'ancien sanatorium disposera d'un parking extérieur. Les villas disposeront chacune d'une place de parking fermée et de 4 places de parking intérieures et extérieures.

 

Tous les programmes ont été pensés pour être des lieux de vie en toute saison et entièrement tournés vers le confort et la Nature. Le concept étant de ne pas dégrader l'environnement naturel et de laisser autant que possible le site dans son état existant avec la trace du passé. La mer Baltique est au centre du projet, tous les programmes sont tournés pour être en communication directe avec elle, d'une manière ou d'une autre. Les différents programmes donnent à voir la mer, ou sont là pour que les personnes qui pratiquent ces programmes aillent voir la mer en se promenant.

 

 

Villas résidentielles, individuelles

 

Il s'agit de 3 types de villas différentes qui sont de 230 m2, 317 m2 et enfin de 330 m2. Elles ont été placées sur des parcelles en rhizome, très linéaires avec une largeur qui varie de 15 m à 24 m et une longueur moyenne de 100 m.

Les logements sont placés sur leurs parcelles en fonction de la pente du terrain afin d'offrir un point de vue en hauteur sur la mer Baltique. Les appartements disposeront tous d'un jardin au fond du séjour, avec un espace extérieur couvert sous le séjour, permettant d'offrir un jardin abrité, une sorte de jardin d'été possible.

Le programme du résidentiel privé est constitué de chambres sous forme de suite, avec grand salon/séjour avec cuisine ouverte mais en alcôve.

Les logements ont tous des circulations à travers des antes et des espaces extérieurs en balcons sur le site naturel. Chaque logement individuel dispose d'un sauna en sous-sol, accessible depuis l'extérieur, et de panneaux solaires photovoltaïques associés à des éoliennes verticales en toiture.

L'isolation en laine thermique à l'extérieur des murs aura une épaisseur de 20 cm.

La partie inférieure des habitations individuelles est en béton avec un enduit sur la façade et la partie supérieure est une structure mixte en béton et en bois. Les murs hauts sont recouverts d'un bardage horizontal en bois d'une essence locale.

 

 

Le sanatorium rénové

 

L'ancien sanatorium est transformé en un hôtel de luxe dédié au repos pour de longs ou courts séjours. Chaque chambre est une suite très confortable ou longue pour recevoir les amis des clients. Des espaces de détente et des salons ont été aménagés dans toutes les parties communes de l'hôtel.

Les 4 chambres les plus luxueuses se trouvent dans l'ancien bâtiment. Une extension directement reliée au bâtiment existant est créée et permet de créer 5 grandes suites de 36 m2 et 4 petites suites de 27 m2. Un ascenseur pour les personnes handicapées ou pour le confort des habitués de l'hôtel est aménagé dans le bâtiment existant, à proximité des escaliers. Le bâtiment existant est le moins touché par la restructuration du bâtiment et sera restauré dans son état d'origine.

Divers programmes publics ont été ajoutés à l'ancien sanatorium :

- un bar jazz de haut standing, ouvert au public et insonorisé, destiné à accueillir des concerts, - un restaurant haut de gamme de 50 places.

- Enfin dans la nouvelle extension des locaux avec sauna ouvert en priorité aux clients de l'ancien sanatorium mais aussi, éventuellement, au public.

Tous ces programmes sont commandés et distribués depuis le bâtiment rénové du sanatorium. L'entrée principale est donc l'entrée du sanatorium rénové.

 

 

L'appartement-hôtel

 

L'appartement-hôtel, nouveau programme, s'adresse à différents types de populations comme les familles par exemple, mais il est globalement plus populaire. Ce programme est plus adapté à des séjours de moyenne durée pour des familles souhaitant partir en vacances au bord de la mer Baltique. Il dispose d'un restaurant de plus de 120 places de type snack au rez-de-chaussée, à proximité de l'entrée de l'appart-hôtel et de la voie publique. Les espaces verts seront entièrement ouverts au public et un parking couvert de 50 places sera situé au rez-de-chaussée de l'appart-hôtel. L'appart-hôtel disposera de 60 chambres comme des appartements divisés en 3 types différents qui vont du 3 pièces au studio confortable. Tous les appartements disposent d'une cuisine, d'un accès au couloir et d'un balcon privé. En fonction de la saison, différentes populations pourront utiliser ces appartements comme une deuxième maison partagée.

bottom of page