ATELIER D'ARTISTE - GILGIAN GELZER
Programme / Typologie : Atelier / maison de ville
Commanditaire : M. Gilgian Gelzer
Organisateur : N.C.
Type de commande : Privée
Partenaires : N.C.
Type de mission : Complète
Situation / Lieu : Malakoff (92240)
Budget : N.C.
Surface : 186,1 m2 (SHAB)
Date : 2022
Projet de transformation et de réhabilitation d’un bâtiment, lourdement repris structurellement dans le passé, en un atelier d’artiste avec un espace de vie. Le maître mot du projet aura été minimalisme et praticité spatiale. Une ouverture a été aménagée en partie arrière, à l’étage, pour intégrer la grande terrasse à l’espace de vie.
Description et parti pris
Le programme attendu pour ce projet était d’aménager un espace en parti en atelier d’artiste et en parti en logement.
Le projet portait sur la réhabilitation d’un corps de bâtiment qui avait pour destination du logement au premier étage et de l’activité au rez-de-chaussée. Ce corps de bâtiment était composé de deux parties, deux bâtiments avec leur propre structure, ce qui a permis de réaliser une division parcellaire. Le premier bâtiment représentait un tiers de l’ensemble et le deuxième les deux tiers. Le projet impactant uniquement le bâtiment représentant les deux tiers de l’ensemble bâti, l’autre partie étant acquise par une autre maitrise d’ouvrage.
Les structures étaient propres et déjà reprisent par le passé. Seule la toiture et les enduits de façade était en mauvais état. Le projet aura principalement porté sur les aménagements et la transformation des intérieurs. Comme à l’origine de l’activité avec l’espace atelier d’artiste au rez-de-chaussée et du logement avec une grande terrasse existante à l’étage.
L’espace atelier d’artiste a été aménagé avec un grand volume ouvert pour avoir un apport maximum de lumière. Des éléments d’ameublement ont été mis en place pour permettre d’avoir du stockage et l’escalier a été entièrement refait et sa trémie adaptée.
A l’étage l’espace a été complétement ouvert verticalement, de sorte à avoir un grand volume montant jusqu’à la soupente de la toiture et permettant d’augmenter la surface de mur pour l’accrochage d’œuvre d’art et la mise en valeur de la charpente en bois. L’accès à la terrasse a été fortement agrandi, pour créer une meilleure relation avec cette dernière. Un espace en L, permettant de se décomposer en deux sous-espaces et englobant le volume salle de bain et chambre, a été réalisé. L’articulation des deux bras du L étant une petite cuisine, en parti en alcôve et ouverte sur l’ensemble de l’espace. Les volumes sont blancs, minimalistes et le sol en parquet clair, de sorte à pouvoir servir d’espace d’exposition privé. L’architecture s’effaçant humblement mais avec délicatesse derrière l’œuvre d’art.
Les fenêtres ont toutes été changées, de même pour le système de chauffage, et enfin l’ensemble des espaces ont été isolés thermiquement. La toiture a été entièrement changée et les façades ravalées avec un aspect clair et minimaliste.