top of page
061-ECOLE SMICHOV.jpg

ÉCOLE SMÍCHOV - PRAGUE

Programme / Typologie : Groupe scolaire (École)
Commanditaire : Commune de Smíchov

Organisateur : N.C.

Type de commande : Concours ouvert à la Maitrise d’œuvre
Partenaires : N.C.

Type de mission : Étude
Situation / Lieu : Prague, quartier Smíchov, Tchéquie
Budget : 25 000 000 € HT
Surface : 12 801,0 m2 (SHAB)
Date : 2018

Projet d’un groupe scolaire situé sur la commune de Prague en Tchéquie, à l’articulation de deux voies publiques elle-même sur deux niveaux différents. Le projet révèle la ville en solutionnant, après analyse, la problématique urbaine qui l’a convoqué.

Choix architecturaux

 

Le projet s'articule autour de deux espaces forts :

 

- Le premier espace, hall central et intérieur, articule l'entrée, les accès aux multiprogrammes ainsi que les circulations. Il est ouvert sur l'entrée principale au Sud, avec un espace intermédiaire, accueillant, constitué de deux niveaux.

- Le second, un patio suspendu à double niveau, intégrant un jardin extérieur, apporte la Nature, la végétation et la lumière aux salles de classe. Il est ouvert sur le parc au Nord du site, créant ainsi un lien avec les espaces verts de la ville. Il constitue aussi une infériorité calme et propice à l’enseignement.

 

Ces deux espaces sont situés, l'un au-dessus de l'autre, sont reliés, par un escalier large et central.

 

Programmes

 

La séquence d'entrée se situe à l'altitude 197. L'entrée se fait sur une voie de circulation douce qui relie le quartier Est au quartier Ouest. Le parvis entre l'espace public et l'espace privé de l'école donne accès à l'entrée et ménage un creux en séquence d’entrée, qui protégera les enfants des intempéries en plus de marquer cette dernière.

Le projet consiste à créer un hall sur deux niveaux qui relient l'altitude 197 à l'altitude 200, lui-même sous un espace organisé autour d’un patio central. Le hall, grâce à ces deux niveaux crée des vues diagonales et traversantes permettant de créer des liens entre l'extérieur et l'intérieur. Le hall est aussi un lieu de vie et un espace central qui articule toutes les circulations principales.

 

Le hall d'entrée du niveau 197 donne accès aux classes préparatoires, aux salles de gymnastique avec ses vestiaires, au réfectoire avec la cuisine et à la cour de récréation. La mezzanine du hall, au niveau 200, donne accès aux clubs périscolaires, à la bibliothèque et à l'auditorium. La mezzanine offre une vue en balcon sur l’entrée et l’espace public piéton et une vue plongeante vers les salles de sport. La mezzanine est reliée au hall du rez-de-chaussée par une série d'escaliers magistraux, large et confortable, qui constituent non seulement une continuité verticale de l'espace du hall, vers les espaces des salles de classe, mais aussi un lieu central pour d’éventuels événements. Cet escalier important dans le projet est aussi une sorte de plancher qui élève métaphoriquement comme au sens propre et invite les enfants des niveaux 1 et 2 à monter vers leurs salles de classe.

En cas de mauvais temps, ce hall d'entrée à deux niveaux pourra facilement accueillir les enfants en fabriquant un espace d'activités intérieures.

 

Le gymnase, espace de sport, est au niveau 197 donc encaissé par rapport le niveau d'altitude 200 et est entièrement vitré afin d'être vu soit depuis la voie publique qui longe l’école au niveau 200, et depuis le parc situé au Nord du site. Le gymnase, situé à l'altitude 197, est facilement relié aux aires de jeux extérieures. Cette organisation spatiale permet également d'avoir les vestiaires et les douches au même niveau que tous les terrains de sport, extérieur comme intérieur.

 

Les salles périscolaires, sont entièrement vitrées sur deux côtés, ce qui crée des espaces ouverts et conviviaux et facilement visibles et accessibles par les parents. L'auditorium est un volume séparé, qui émerge formellement à l'extérieur comme un programme particulier et à la particularité d’être partiellement indépendant.

En ce qui concerne les étages supérieurs, celui du bas contient toutes les salles de classe de niveau I et l'administration, celui du haut et dernier étage contient toutes les salles de classe de niveau II. Ces salles de classe sont distribuées autour d'un patio ouvert et extérieur sur deux niveaux. Ce patio possède une couche de terre est une microforêt recouverte de végétations, il apporte une lumière naturelle filtrée pour les salles de classe et aux espaces de circulation. Les vestiaires pour les enfants se trouvent dans les espaces de circulation autour du patio ouvert.

 

L'appartement du gardien est une maison indépendante située à l'écart tout en étant fortement liée à l'école. Cette distance crée un plus grand confort d’utilisation en lui permettant d'avoir un logement qui donne sur la voie publique et donc autonome.

 

 

Structure et énergie

 

L'école dispose d'une structure en béton armé fabriquant des voiles porteurs qui permettent de contreventer. Ces voiles se trouvent principalement sur la périphérie du bâtiment. Au centre du bâtiment, un système de poteaux poutres permet de réaliser de grandes portées structurelles.

Les cadres des fenêtres sont en bois et les murs sont enduits ou protégés par une finition plus solide mais discrète et lisse. Toutes les fenêtres sont en verre fixe à double vitrage et les parties ouvrantes en panneaux de bois massif plein avec une isolation thermique. Les transparences et les opacités créent un rythme sur la façade.

L'isolation thermique est principalement réalisée en partie extérieure. Elle sera de type laine de roche avec une épaisseur de 20 cm.

Le patio au centre du projet permet d’apporter une bonne ventilation naturelle des espaces intérieurs des salles de classe et des circulations. Environ 270 mètres carrés de panneaux solaires thermiques, positionnées le toit, fourniront de l'eau chaude pour toutes les installations sanitaires. Le chauffage sera assuré par un chauffage central associé à avec des radiateurs linéaires dans les salles de classe et dans les espaces de circulation. Le système de chauffage des espaces de circulation et des salles de classe sera assuré par deux réseaux séparés. Au sous-sol, une chaudière à gaz à condensation chauffera l'eau des différents espaces. Un système de ventilation à double flux pour les salles de classe sera associé à un puits canadien de sorte à assurer une bonne ventilation avec de l'air doux en hiver et frais en été.

L'éclairage se fera par des rampes de LED avec des capteurs de lumière pour optimiser les dépenses énergétiques, là où c’est nécessaire. Des systèmes de radar pour contrôler les lumières seront aussi installés là où c’est nécessaire.

bottom of page