top of page
129-M---NEW-YORK---DUO-FARM TOWER---FERME URBAINE ET 29 LOGEMENTS COLLECTIFS---AWR-NewYork

TOUR DUO – FARM TOWER À NEW-YORK - 29 LOGEMENTS ET ACTIVITÉS AGRICOLE

Programme / Typologie : 28 logements, espace information et agricole
Commanditaire : N.C.

Organisateur : AWR

Type de commande : Concours international d’idée ouvert
Partenaires : N.C.

Type de mission : Étude
Situation / Lieu : 113 10th Ave, New York, NY 10011, États-Unis
Budget : N.C.
Surface : 10 000 m2 (SHAB)
Date : 2015

Projet pour une agriculture urbaine, à New-York, pour renouer le lien entre la nourriture équilibrée et la vie citadine.

 

Description

 

Projet d'une « Farm tower », qui a été proposé dans le cadre du concours d'idée ouvert organisé par AWR dans la ville de New-York aux États-Unis, dans le quartier de Chelsea traversé par la « Hight line », promenade verte. 

Le programme est un savant mélange de logements qui possèdent chacun, terrasse et jardin d'agrément ou potager avec des espaces extérieurs pour des jardins potagers partager. Au rez-de-chaussée un commerce Bio qui vend les produits de la ferme située au-dessus avec des espaces liés à la communication sur les techniques de l'hydroponie et de l'agriculture biologique. Dans un grand volume de verre orienté Sud, Est et Ouest, avec un système d'ascenseur lent permettant à l'ensemble des plantes hydroponiques d'avoir un ensoleillement constant et identique. Aux derniers étages un restaurant proposant des produits dans la ferme située au-dessous. 

Le principe a été de mettre en évidence, visuellement le volume de verre qui intègre l'agriculture par hydroponie, pour offrir à la ville et lui rendre de la verdure, mais aussi de reconnecter les citadins à la campagne, pour un retour de l'agriculture en ville de sorte à reconnecter nourriture vraie et habitant. 
Du côté de l’énergie la paroi de verre de la « Farm tower » est recouverte de cellules photovoltaïques qui laissent passer la lumière grâce à une pose en dégradé plus dense vers le bas et moins vers la partie haute du bâtiment. Ce filtre solaire limite l’apport solaire trop intense et permet de chauffer mieux les parties hautes pour créer une circulation d’air naturelle.

 

 

Programme

 

Le projet se décompose en plusieurs programmes forts.

 

La Farm tower, avec ses différents espaces dédiés, l’agriculture en plein soleil pour l’hydroponie, la pisciculture, les stockages, les salles fermées pour l’hydroponie avec contrôle de la luminosité.

Le magasin qui vend des produits Biologiques qui proviennent en partie de la Farm tower, avec un espace pour la communication et informatif sur l’agriculture en ville, Biologique et sur l’écologie en général. Au dernier étage un café restaurant propose des dégustations de produit bio, principalement issu de la Farm tower, avec une vue sur la skyline de la ville de New-York.

 

Les logements avec leurs espaces partagés, laverie, atelier, salle de sport, potager.

 

 

Forme

 

La forme générale du bâtiment est fractionnée en trois parties, trois volumes fort connectés ensemble qui représentent en bonne partie les différents programmes, de sorte à avoir une bonne lisibilité des fonctions du bâtiment vus de la rue. L’objectif est de rendre claire le fonctionnement du bâtiment pour mettre en valeur l’agriculture en ville. Le bâtiment ne cache presque rien, avec un programme qui s’exprime pleinement sur ses façades. Le fait de fractionner les différents programmes permet aussi de faire vivre des programmes comme le logement et l’agriculture avec la ferme ensemble malgré les nuisances engendrées par certains d’entre eux.

Au rez-de-chaussée les programme qui demandent un contact direct avec le public et la rue, dans les étages dans deux volumes distincts les deux autres programmes forts.

 

 

Energie

 

Le projet possède 2800 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques, produisant une grande quantité d’énergie pouvant rendre en partie la Farm tower autonome. De petites éoliennes verticales, situées en toiture, permettent de fournir une autre source d’énergie d’appoint en plus des panneaux photovoltaïques. La toiture terrasse des logements et les toitures vitrées de la Farm tower permettre de récupérer les eaux pluviales pour soi arroser l’agriculture par hydroponie, soit fournir de l’eau non potable au logement idéal pour faire fonctionner les toilettes. Cette source d’eau n’est là qu’en appoint.

D’un point de vue thermique l’ensemble des murs ont une isolation en chanvre de 40 cm d’épaisseur prise en sandwich dans les murs en béton. Certains murs n’étant pas porteurs possèdent un parement en façade et viennent recouvrir la même épaisseur d’isolation thermique en chanvre. La compacité thermique est aussi fortement mise en valeur par la manière dont les logements sont assemblés mais aussi avec le fait que le bâtiment est formé de trois volumes cubiques forts.

Dans l’ensemble du bâtiment les radars qui commandent l’éclairage sont valorisés dans les différents espaces publics. Les lampes seront toutes sous forme de LED, surtout dans les salles aveugles pour l’hydroponie avec la lumière rose.

Il aussi envisageable d’avoir des circuits de circulation et de récupération d’aire qui permette l’hiver de réutiliser dans les espaces agriculture l’air usé, encore chaud, provenant des logements. Un système double flux d’abord utilisé par les logements pour réchauffer l’air froid provenant de l’extérieur puis utilisé avec tout le CO2 produit pour être consommé par les plantes dans les espaces dédiés à l’agriculture.

 

 

Ferme / Agriculture

 

Le choix a été fait de ne pas intégrer des animaux de ferme, bruyants et odorants et qui seraient très certainement malheureux dans des espaces exigus du fait de la densité de la ville.

Nous avons mis en valeur principalement l’agriculture par hydroponie et la pisciculture en partie haute.

L’eau usée provenant de pisciculture redescendra par gravité et pourra être réutilisée pour arroser les plantes de l’agriculture par hydroponie, riche des excréments provenant des poissons.

 

L’agriculture par hydroponie peut être produite de deux façons différentes.

 

- Dans des salles aveugles pour permettre avec un éclairage par lumière rose. Idéal pour les nouvelles pousses.

- Dans un grand volume vitré principalement orienté au sud, qui fonctionne comme une serre. Les différents végétaux sont placés dans un système d’ascenseur lent qui consomme peu d’énergie, de sorte à arroser de soleil régulièrement l’ensemble des végétaux de façon uniforme.

 

 

Communication

 

La communication et plus généralement la transmission d’informations sont primordiales, sur les questions d’écologie, d’environnement et surtout au lié aux interrogations par rapport au retour à l’agriculture de proximité, à l’agriculture citadine.

L’objectif de ce projet serait de propager dans le quartier l’intérêt de l’agriculture durable et de l’écologie. Idéalement il faudrait que les habitants de la Farm tower fabriquent une communauté avec un mode de vie écologique contagieux pour l’ensemble des habitants du quartier de Chelsea.

Un petit espace de formation lié à l’agriculture biologique pourrait aussi exister au rez-de-chaussée du projet.

 

 

Logements

 

Il y a 28 logements et tous les logements sont traversants, principalement orienté nord- est et sud-ouest. La proximité avec la Farm tower ne devrait produire que peu d’ombre forte, car la Farm tower est fortement vitrée et l’espace entre la Farm tower et les logements dépassent les 8 m.

Les 28 logements sont en Duplex pour permettre d’obtenir de beaux espaces intérieurs mais aussi des espaces extérieurs ouverts en double hauteur pour permettre d’intégrer des plantations d’agréments ou des potagers.

Il y a aussi un potager partagé de 20 mètres carrés pour 4 logements, soit 7 potagers. Entre l’espace de Rez-de-chaussée et les volumes de tour d’habitation et de la tour d’agriculture, il y a un espace qui permet d’intégrer les espaces de sports, les espaces d’ateliers et la laverie. Les espaces extérieurs qui restent dans cet entre-deux sont des jardins privatifs, potagers ou d’agréments connecté à la Hight line ce qui permet aussi aux habitants d’accéder facilement et directement sur la Hight line.

Un point important pour les logements est qu’ils ont leur tour de circulation verticale connecté avec la Farm tower, ce qui permet aux logements de tous avoir un accès par l’extérieur. On rentre chez soi comme dans une maison.

 

 

Matériaux

 

L’innovation en matière de matériaux a principalement été axée sur des bétons durables en chanvre et à grande durabilité d’un point de vue solidité. L’architecture du futur sera soit éphémère, soit durable avec des espaces intérieurs flexibles, réversibles, adaptables. Les murs resteront dans le temps mais les programmes évolueront.

bottom of page