top of page
082-CENTRE D'ACCUEIL DE NEMOUR-ZHU.jpg

S’ABRITER DANS LA NATURE - CENTRE D’ACCUEIL DE NEMOURS

Programme / Typologie : Équipement public, centre d’accueil pour enfants
Commanditaire : N.C.

Organisateur : ENSAPB

Type de commande : N.C.
Partenaires : N.C.

Type de mission : Étude
Situation / Lieu : Nemours
Budget : N.C.
Surface : 3 600 m2
Date : 2010

Projet d’un équipement public contenant un centre d’accueil d’urgence dédié aux enfants en difficultés.

 

Description et parti pris

 

Le Centre d'Accueil d'Urgence a une fonction spécifique qui est d'offrir un abri temporaire aux enfants et aux adolescents en difficulté tout en veillant à leur bien-être.

L’insertion du centre d’accueil, avec l’école existante et l'ancien bâtiment municipal, forme un espace semi-encerclé et légèrement tendu, comme une séquence d’entrée urbaine. Situé sur une pente douce, le nouveau bâtiment se compose de plusieurs volumes connectés, le volume d'entrée fait face aux autres bâtiments dans un geste formel qui semble protecteur, plaçant derrière lui quatre volumes dédiés aux enfants et aux adolescents d'âges différents. Ces quatre différents espaces sont séparés par de la végétation dense et par le décalage de hauteur naturelle du terrain. Ainsi, les enfants ne se dérangent pas les uns les autres.

L'ensemble du bâtiment se fait discret en s'intégrant dans la nature, créant ainsi une atmosphère de tranquillité, isolée de dureté urbaine, et offrant un calme propice à la guérison, afin d'apporter du réconfort aux jeunes résidents.

bottom of page