BATEAU ÉCOLE - ÉCOLE DE LA TERRE
Programme / Typologie : Groupe scolaire (École)
Commanditaire : N.C.
Organisateur : N.C.
Type de commande : Concour ouvert international d’idée
Partenaires : Tetsuya Kawano architecte
Type de mission : Étude
Situation / Lieu : Planète bleue
Budget : N.C.
Surface : 800 m2 (SHAB)
Date : 2008
Une école, un bateau, le voyage pour apprendre. Aller sur les sites ou les effets du dérèglement climatique, sont les plus visibles.
Description
Dans le cadre d’un concours d’idées international japonais, avec Madame Kazuyo Sejima architecte comme présidente du jury, il a été proposé un projet d’école du monde, pour faire face aux enjeux climatiques du XXIe siècle, « une école pour aller à la rencontre de la Terre ».
Ce serait une école internationale pour étudiants post-Master qui pourraient entreprendre une spécialité dans un domaine lié à la recherche écologique.
Elle a pour caractéristique principale de pouvoir se déplacer au gré des sujets d’études sur les sites adéquats, car elle a pour architecture un bâtiment naval. C’est un bateau qui voyage pour voir comment les changements climatiques affectent la Terre. Il peut aller là où le dérèglement climatique est le plus observable. Le fait que cette école soit située sur la plus grande surface de la planète, représentée par les océans, permet de faciliter ses activités.
Des étudiants du monde entier pourraient vivre ensemble dans cette grande maison, tout en réfléchissant aux questions environnementales et en ayant une expérience immersive et multiculturelle.
Un lieu où l’on peut mieux comprendre le dérèglement climatique grâce à des ateliers organisés dans différents lieux en fonction des destinations de cette école mobile.
L’école peut passer un temps en Antarctique, pour observer, faire des mesures, voire et essayer de comprendre, et dans un autre temps le passer, par exemple, dans un autre lieu tel que New-York, entre autres grandes villes portuaires, pour exposer et échanger sur les observations faites.
L'objectif est d'aider à mieux comprendre et à mieux analyser les effets et les causes du réchauffement climatique. De former la nouvelle génération pour permettre de trouver des solutions d’avenir.