top of page
000-A---MEUDON---MEUDON_FRANCE---MUSEE---ACCROCHE-MUSE_DE_L'HISTOIRE_DE_LA_VILLE_DE_MEUDON

MUSÉE DE MEUDON – ACCROCHE

Programme / Typologie : Musée
Commanditaire : N.C.

Organisateur : ENSAPB

Type de commande : N.C.
Partenaires : N.C.

Type de mission : Étude
Situation / Lieu : Meudon
Budget : N.C.
Surface : 6 500 m2
Date : 2010

Projet d’un musée dans un contexte paysagé historique, qui sait se faire discret tout en ne s’effaçant pas et en s’assumant pleinement.

Description et parti pris

 

Sur l'axe paysager d'André Le Nôtre, il existait le château de Meudon qui historiquement a disparu, il n'en reste que la terrasse, les cours d'eau et les étangs qui sont encore traçables. La révolution industrielle a réécrit le paysage, la bouleverser sans réellement le faire disparaître. Le projet s'intègre naturellement dans un lieu inscrit dans le paysage pour, via son programme, présenter l'histoire de Meudon depuis le XVIe siècle.

Ce lieu a été choisi en limite de la terrasse de Meudon et la nouvelle architecture a été soigneusement juxtaposée le long du mur de contrefort de la terrasse, d’une manière indépendante, mais assez proche du mur historique pour créer un dialogue entre l'ancien et le nouveau. Le bâtiment longe l'axe de Le Nôtre tandis que le chemin d’accès est lui perpendiculaire à celui-ci, pénétrant délicatement du haut de la terrasse et le pied du mur historique. La vue depuis la terrasse à hauteur d'œil, donne à voir la toiture du nouveau bâtiment qui se présente comme un plan d'eau, reflétant le paysage environnant et faisant écho aux autres plans d'eaux existants sur l'axe de Le Nôtre. Un gradin relie les ruines souterraines du Château de Meudon, ruines qui sont transformées et réaménagées, à l'entrée du nouvel espace d'exposition, et il offre un accès accueillant depuis le pied de la terrasse.

bottom of page