![000-A---RUICHANG---RUICHANG_CHINE---MARCHE_ALIMENTAIRE---SYMPHONIE_GOURMANDE---GOURMET_COM](https://static.wixstatic.com/media/6487c7_8006cfd41bf64c4ab7bab7b5169d4f0b~mv2.webp/v1/fill/w_201,h_151,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/000-A---RUICHANG---RUICHANG_CHINE---MARCHE_ALIMENTAIRE---SYMPHONIE_GOURMANDE---GOURMET_COM.webp)
SYMPHONIE GOURMANDE – GOURMET COMPLEX POUR MOLEWA
Programme / Typologie : Marché alimentaire
Commanditaire : Mairie de Ruichang
Organisateur : UIA MOLEWA
Type de commande : Concours d’idée international
Partenaires : N.C.
Type de mission : Étude
Situation / Lieu : Ruichang, Province de JiangXi, Chine
Budget : N.C.
Surface : 10 000 m2 (SHAB)
Date : 2015
Projet d’un ensemble de boutiques formant un marché alimentaire avec une identité très régionaliste et très forte pour former un tout particulier et formant un repère dans la ville.
Description et parti pris
Comment maintenir l'organisation d'un marché d’alimentation tout en conservant l'identité individuelle et particulière de chaque boutique ? Comment faciliter le parcours des visiteurs à travers un vaste complexe tout en offrant un endroit agréable pour s’arrêter ? Comment maintenir l'accessibilité à tous en résolvant le conflit entre le flux piétonnier des clients et le flux de livraison de l’arrière-boutique ?
Ce sont les principaux enjeux de ce projet. Le concept architectural prévoit un système structurel flexible. Le complexe est pénétré par une diagonale constituée de rangées de boutiques positionnées dos à dos, dont les parties avant s'ouvrent sur une allée piétonne et les parties arrière sur une circulation de livraison fonctionnelle.
Les boutiques sont disposées dans les espaces en arc, qui sont répétitifs mais variés formellement les uns et des autres. Ils sont entrecoupés par des places publiques, ouvertes, de différentes tailles, formant des poses comme dans une partition de notes rythmiques.
Cette structure offre des possibilités d'extension infinies, et la façade du bâtiment présente la section arquée du système comme un tout.