LOW RISE HIGHT DENSITY - 22 LOGEMENTS INTERMÉDIAIRES ET ACTIVITÉ
Programme / Typologie : 22 logements intermédiaires et activité
Commanditaire : N.C.
Organisateur : CAUP
Type de commande : Privée
Partenaires : N.C.
Type de mission : Étude
Situation / Lieu : Shanghai, Chine
Budget : N.C.
Surface : 3 526 m2 (SDP Logements) et 1280 m2 (SDP Activité)
Date : 2009
Projet d’un ensemble de logements intermédiaire à la manière de l’immeuble villa. Chaque logement est pensé comme un logement individuel, mais dans une logique de densité urbaine. En rez-de-chaussée de cet ensemble urbain se trouvent des espaces d’activités.
Description et parti pris
Le site de Lu Xiang Yuan est situé dans le paysage historique et culturel célèbre qu’est l'ancien centre historique de la cité de Shanghai. La plupart des bâtiments du site ont été démolis en raison de leur état de dégradation importante, à l'exception de quelques bâtiments historiquement protégés et restaurables. Le projet vise à réorganiser et à régénérer l'espace urbain, à recréer une texture urbaine analogue à celle existante, à requalifier le réseau des rues existante et l'échelle spatiale globale du quartier. Le projet consiste aussi à maintenir le paysage historique et culturel avec les modes de vie existant dans ce morceau de la ville ancienne, qui se caractérise principalement par la culture régionale traditionnelle de Shanghai.
En raison de la valeur historique de l'ancienne cité, la fonction principale du site est d'accueillir des immeubles résidentiels de faible hauteur.
Selon la distribution actuelle des commerces, y compris l'orientation de la zone commerciale de Yuyuan Garden et de la rue commerciale de Fangbang Road, ainsi que la tendance du flux de piétons, les interfaces nord et sud du quartier conviennent parfaitement à l'installation de magasins en rez-de-chaussée. L'ouverture de la Renmin Road à l'ouest du site rassemble un grand nombre d'immeubles de bureaux et d'installations connexes, qui peuvent être transformés en espaces SOHO combinant résidences et habitats.
Contrairement aux nouvelles voies, bien ordonnées, quadrillées, le système de voies anciennes s'est constitué sur les traces d’anciennes rivières qui existaient il y a longtemps dans la ville historique, ce qui produit un fort sentiment d'irrégularité, d’aléatoire. Ces anciennes allées, qui gardent le souvenir de ces anciennes rivières, forment et produisent des surprises spatiales dans leurs cheminements, via des courbes, des lacets, des croisements ou encore de petits espaces résiduels. La disposition des bâtiments par rapport aux allées, à l'intérieur du site est organisée conformément à la forme historique des rues, afin de poursuivre et de rappeler l’histoire du site. Le choix de réaliser un quartier dense, mais où tous les logements ont des espaces extérieurs privatifs, est de bien s’intégrer dans le tissu historique de la vieille ville de Shanghai.
La texture unique de l’ancienne cité de Shanghai provient des premiers travaux d'excavation de la rivière, qui sillonnait la cité avec une somme importante d’espaces particuliers. La conception du projet conserve l'irrégularité originelle des voies, mais avec une réorganisation à la marge permettant de s’adapter aux attentes contemporaines, mais aussi d’offrir des espaces humanisés. Les espaces extérieurs sont partiellement élargis pour offrir un meilleur espace public entourant l’îlot. Cet espace est le point d'entrée du projet qui établit une nouvelle image de la ville historique et en requalifiant l'interface complète de la rue.
La forte densité de bâtiments autour et à l'intérieur de l'ancienne cité, manquait manifestement de verdure et d'espaces verts.
La conception du projet combine un grand nombre de différents niveaux de verdure, au sein du site, mais aussi sur les bâtiments neufs, de sorte à maximiser la qualité de vie dans ce quartier. En ce qui concerne le traitement des toitures du projet, la conception reprend les riches et complexe forment des toits résidentiels d'origine des édifices de l'ancienne cité, tout en contrôlant la hauteur de la ligne de faîtage à 15 mètres et en suivant la pente des toits des édifices existants qui est d’environ 26 degrés.
Via la forme des pentes de toit, l’ensemble des toits des différentes unités de construction permet d'obtenir un effet d'unité à travers une sensation de chaos organisés. Au dernier étage, certains des toits sont même organisés comme des pare-vues, ce qui permet d’améliorer l'intimité pour ces habitations à haute densité.
Dans le traitement extérieur des bâtiments, le long de la rue, des patios, des terrasses ensoleillées et de formes variées, apportent de la lumière aux logements comme aux espaces d’activité. Ce profil urbain permet aussi de qualifier les limites de l’espace public tout en lui apportant la présence de végétations sur les terrasses et des volumes non-linéaires fabriquant une continuité avec le bâti ancien.