top of page
052-M---BUSAN---REAL ILLUSION - OPÉRA DE BUSAN---3e prix catégorie étudiante - GWZA - 425W

OPÉRA DE BUSAN - REAL ILLUSION

Programme / Typologie : Opéra
Commanditaire : Busan Metropolitan

Organisateur : Busan Metropolitan

Type de commande : Concours d’idée international
Partenaires : N.C.

Type de mission : Étude 3e prix
Situation / Lieu : Busan, Corée du Sud
Budget : N.C.
Surface : 60 000 m2 (SHON)
Date : 2011

Projet d’un opéra, dans la ville de Busan en Corée du Sud, suspendu au-dessus de la ligne d’horizon. Ce projet a été récompensé avec un 3e prix.

Description et parti pris

 

“ BETWEEN THE OCEAN AND THE CITY, ART AND LIFE ”

 

Considéré comme un « monument culturel » de la ville, l'opéra de Busan se situe dans le port de Busan et tente d'offrir un lieu accessible pour tous, tout en incorporant le paysage naturel autour de la ville dans cet espace urbain. L'architecte offre ce cadrage.

Le hall d'entrée de l'opéra est conçu comme un hall public de la ville, transparent, qui invite les gens à se réunir avec les montagnes et la mer comme le fond d’une scène, tout en détournant rationnellement le flux de la circulation. Les halls de l'opéra sont ainsi surélevés par rapport au hall public.

 

Un schéma spatial adapté aux besoins fonctionnels du bâtiment donne au volume une courbe douce qui fait écho au paysage naturel, ainsi qu'à la ventilation et à la mécanique des fluides du bâtiment. Le flux et le reflux des marées sont également introduits dans le bâtiment en tant qu'élément du paysage du petit théâtre en plein air. Il s'agit d'un bâtiment qui respire et qui répond au rythme de la Nature.

 

Concept
 

L’idée principale vient de l'illusion de la ligne d'horizon de l'océan et de la silhouette des montagnes lointaines. À Busan, l'horizon pur et droit est rare, en raison de l'emplacement du port. Le site a quelque chose de dynamique et de grandiose, un peu éloigné de la texture minuscule à l'échelle de la ville, mais plus en contact avec la silhouette urbaine et la nature. Ce site a besoin d'un "monument" urbain placé au-dessus de l'horizon océanique.


Situé à la limite entre l'océan de la Nature et l'urbain de la Civilisation, ce site est au centre de différents paysages, naturels et artificiels. Au lieu de proposer un bloc qui bloque la vue, il a été préféré une vue dégagée sur l'espace paysager environnant.


Résolution : deux arcs de profil.

Le volume principal est désolidarisé du sol. L'espace intermédiaire est recouvert d'une couverture aux bords retournés et les pentes se prolongent jusqu'à l'océan. Il s'ouvre à tous, fonctionne comme un espace public urbain, tout en créant une communication visuelle et physique entre l'océan et la ville. 

La façade du volume principal produit des reflets subtils dans toutes les directions, de sorte que sous le volume, il n'y a pas seulement une vue claire et réelle, mais aussi des images de paysages artistiquement déformés par la surface courbe et tendue.


Les pentes s'étendent jusqu'à l'océan, offrant au public un front de mer convivial, où un petit amphithéâtre est installé. L'eau de mer peut pénétrer dans cette zone à marée montante et sans retourner à marée descendante. Le rythme respiratoire de l'océan implique dans le site un impact de l'environnement sur l’utilisation de l’espace.

 

Forme
 

Elle est simple, contemporaine, légère, lisse, avec tous les reflets de l'océan, de la ville et des montagnes, de la Nature. Grâce à ses reflets et à ses courbes, elle disparaît dans l'environnement de manière sensible. Sa forme montre une illusion réelle de la ville de Busan et de sa magnifique Nature environnante.
La forme rappelle une variété d'images, comme un galet plat ou une goutte d'eau comme éclaboussée qui va tomber, ou un morceau de nuage flottant tranquillement. Il y a une sorte de mouvement dans toutes ces images, ce qui rend la forme dynamique.


L'espace
 

Le rez-de-chaussée étant ouvert au public, les visiteurs peuvent passer par la rampe et atteindre l'océan. Sous la rampe, ils trouveront l'entrée principale et entreront dans le hall, où se trouve la billetterie, ainsi que des salons et d'autres installations telles que le magasin de souvenirs et le café. La vue est cachée dans le hall, mais à travers le plafond de verre, les images de l'eau se reflètent et suggèrent aux différents flux de personnes d’aller vers le niveau du sol où la partie de l'espace événementiel et le grand escalier sont entourés de verre, puis de continuer à monter vers les foyers dans le volume principal, ovoïde et suspendu.


Au niveau du sol, la couverture donne une impression de légèreté grâce aux bords renversés du volume. Le grand escalier de 7 mètres de large, aux formes vives et libres, fonctionne comme une scène pour tous les événements. Les gens montent et descendent, vêtus de robes de soirée ; l'océan monte et descend derrière comme un arrière-plan naturel ; les mouvements de ces éléments créent une atmosphère à la fois artistique et dramatique.

 

Il y a deux foyers au niveau principal du volume, ils appartiennent respectivement aux deux opéras, mais ils sont reliés par la circulation centrale. Cela donne un long espace, ouvert des deux côtés comme le foyer, l'un vers l'océan, l'autre vers la ville et les montagnes. Les sièges des cafés sont placés à côté des bordures pour offrir une vue agréable.


La structure

 

Avec plusieurs supports techniques au sol, un système de méga-structure en acier est proposé pour soutenir le volume principal suspendu. Des fermes en acier sont superposées perpendiculairement à chaque niveau, plus le niveau est élevé plus la structure est légère.


Un système de façade avec des fermes en acier de 2 à 5 m de hauteur enveloppe la structure principale et dessine le corps du volume. Toutes les gaines techniques peuvent être intégrées dans la couche de la structure de la façade.

La peau du volume bâti est une sorte de matériau lisse qui fabrique une réflexion, utile au projet, comme l'acier inoxydable ou un verre traité à faible consommation d'énergie.


Durabilité


La situation particulière du site fournit une variété de sources d'énergie naturelle.

La marée dans le port de Busan ne dépasse pas 1,3 m, ce qui n'est pas assez efficace pour produire de l'électricité, mais à côté de l'océan, le vent fort qui souffle sous le volume principal pourrait être largement utilisé. Des éoliennes sont proposées, elles pourraient être placées juste sous le volume principal, à l'intérieur de la structure de soutien, où le vent fort de l'océan pourrait s’engouffrer. Il y aurait deux types d'éoliennes, l'une pour la ventilation passive et la climatisation du bâtiment, l'autre pour le chauffage et la climatisation.

bottom of page