top of page
025-VILLA_V.jpg

HABITATION V01

Programme / Typologie : Logement individuel
Commanditaire : N.C

Organisateur : N.C.

Type de commande : Privée
Partenaires : N.C.

Type de mission : Étude
Situation / Lieu : 42130 Sainte-Agathe-la-Bouteresse
Budget : 420 000 euros
Surface : 171 m2 (SHAB)
Date : 2013

Un logement isolé à la campagne, protégé des éléments et ouvert sur la Nature.

Description

 

Projet de maison individuelle qui a pour caractéristiques le fait de ne posséder, dans l’espace principal en rez-de-chaussée, qu’une seule fenêtre. Cette fenêtre possède une vue sur le paysage, particulière et généreuse. Les autres fenêtres ont toutes des vues indirectes ou ne sont pas placées pour offrir une vue directe sur l’extérieur.

L’idée étant de permettre de produire un espace cosy, une intériorité protectrice, chaleureuse et rassurante, tout en permettant de mettre en valeur une vue unique, forte. Cette mise en valeur se fait par contraste par rapport aux opacités du reste de l’espace. C’est une maison de 171 mètres carrés de 7 pièces faite de blocs bétons avec une isolation thermique extérieure en laine biosourcée et d’un bardage bois en Pin en façade.

Ce projet est une recherche sur les questions de bon sens constructif et de phénoménologie sur le bon sens d’habiter. Savoir habiter dans un antre chaleureux, rassurant et à la fois ouvert sur la Nature, à la manière de vivre nos ancêtres. C’est à sa manière, à la manière contemporaine sans être maniéré, le concept de la maison enterrée des Hobbits, du film « Le seigneur des anneaux ».

bottom of page