top of page
000-VILLA MUTUALISE i3.jpg

VILLAS MUTUALISÉES - 4 LOGEMENTS

Programme / Typologie : 4 logements intermédiaires
Commanditaire : Privé

Organisateur : N.C.

Type de commande : Privée
Partenaires : N.C.

Type de mission : Étude
Situation / Lieu : 88400 Gérardmer
Budget : N.C.
Surface : 421,0 m2 (SHAB), soit 2 logements de 108,0 m2 et de 2 logements de 101,8 m2
Date : 2013

Travail sur un projet de logements associés, partagé par 4 propriétaires qui auraient chacun un logement avec les qualités de l’individuel dans un immeuble villa. 

 

Description

 

Comment faire du logement collectif avec du logement individuel, avec le charme, l’imaginaire, les qualités et le confort de ce dernier, tout en cherchant à intégrer ces qualités de façon économique.

Ne pas exposer ces qualités comme un surcout inutile, mais valoriser uniquement les intérêts du logement individuel. Un projet cher n’est pas forcément un bon projet. Les qualités principales du logement individuel, mis en avant dans ce projet, sont des espaces extérieurs, un volume proche d’une maison avec une double hauteur, une grande liberté d’aménagement intérieur et de facile variations typologiques. Enfin il y a la possibilité d’une facile personnalisation des extérieurs grâce à de grandes ouvertures, pouvant être fermé, vitrées ou encore avec d'autres façons personnalisables en fonction des besoins. 

 

Une des contraintes de ce projet aura été de développer une structure simple, économique, pouvant être construite avec différentes solutions structurelles, mais pour un coût avantageux et rapide à mettre en œuvre. Les travaux ultérieurs sur les habitations i1 et i2 ont permis ce projet avec de nombreuses possibilités de variétés spatiales et de typologies.

C’est un volume habitable et aménageable plus qu’un espace calculé sur la simple problématique liée aux mètres carrés, problématique si pauvre spatialement. 

Une autre des contraintes aura été de fournir à tous un espace extérieur généreux et adaptable. L’idée étant de « faire maison » ce qui est l’axe central du projet. Pour cela il a été proposé des espaces de vie assez généreux, sans être d’une dimension inadéquate et trop couteuse, de sorte qu’on n’est pas envie de grignoter spatialement sa terrasse pour en faire des espaces intérieurs. 

 

L’aspect environnemental n’étant pas oublié, des solutions de bon sens sont proposées et pourront être adaptées en fonction des différentes réalisations. Entre autres solutions la structure pourrait être en ossature bois ou mixte. 

bottom of page